Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment faire des fondations ?

Vous avez un projet de construction et vous vous demandez comment réaliser des fondations ? Quels sont les travaux à entreprendre et les étapes à respecter ?

BRP, entreprise spécialisée en fondations et constructions à Obernai près de Molsheim, vous explique tout sur le sujet.

Réaliser des fondations : les étapes à respecter

Il existe différents types de fondations en fonction de la construction que vous envisagez. Cependant, les étapes à suivre sont sensiblement les mêmes, et nous vous proposons de les découvrir plus en détail dans cet article.

Étape 1 : Le décaissement

Sur un sol débroussaillé, vous devrez procéder à un premier traçage pour visualiser l’emplacement de votre construction et procéder à un enlèvement de la terre sur environ 40 cm de profondeur.

La terre végétale peut être mise de côté pour une utilisation ultérieure.

Étape 2 : Le tracé

Pour délimiter la zone de construction des fondations, utilisez des piquets et un cordeau. Procédez ensuite à un marquage en respectant une marge de quelques centimètres au-delà de la corde.

Étape 3 : Les fouilles, coffrage et ferraillage

Sous la couche superficielle de terre se trouve un sol hors gel, assez stable pour les fondations. Vous devrez donc creuser la terre jusqu’à attendre ce dernier, appelé fond de fouille.

Réalisez ensuite un coffrage en bois avec des planches de bois, et maintenez-les entre elles de manière solide afin de résister à la pression du béton au moment du coulage de celui-ci.

Dans les 48h après la réalisation des fouilles doit être coulée une couche de béton, appelé béton de propreté, afin de mettre en place les fondations sur une surface plane et stable.

Puis, le ferraillage est l’ultime étape avant le coulage du béton. Il consiste à placer les armatures au milieu des coffrages qui serviront à armer le béton.

Étape 4 : Le béton

La réalisation complète du béton pour les fondations s’effectue en différentes étapes :

  1. Coulage le béton : rapidement pour qu’il ne sèche pas ;
  2. Lissage le béton : pour obtenir une surface plane ;
  3. Cure du béton : pour éviter les fissures ;
  4. Séchage du béton : 28 jours de séchage selon la norme NF EN 206-1 ;
  5. Décoffrage du béton : après le séchage complet.

BRP : votre expert en construction de fondations à Obernai

Vous recherchez un professionnel pour réaliser les fondations de votre construction ? Confiez votre projet à BRP à Obernai et intervenant sur un large secteur autour de Molsheim.

Nous mettons notre équipe de professionnels à votre disposition pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !